L’été arrive et vous avez honte de sortir vos pieds dans des chaussures aérées et des tongs ? Pourtant cela leur ferait le plus grand bien de les laisser respirer et prendre l’air. Pour ne pas avoir peur de montrer ses pieds, il vous suffit de prendre soin de vos pieds notamment via une pédicure, tout simplement une manucure pour les pieds. Découvrons ce qu’est une pédicure et comment gérer la beauté de ses pieds.

Qu’est-ce qu’une pédicure ?

Le terme « pédicure » est vaste et peu désigner 2 types de soins pour les pieds  :

> Le soin des pieds en institut :
C’est une esthéticienne qui procure ce soin. À l’aide d’une pierre-ponce ou d’une râpe, elle gommera le pied et la voûte plantaire, puis prodiguera différents soins : bain de pieds, massage, masque hydratant… Elle pourra ensuite appliquer un vernis ou faire une french pédicure mais n’est pas habilitée à faire des soins plus spécifiques impliquant des objets coupants.

> La pédicure chez un podologue-pédicure :
Le podologue est un praticien diplômé, habilité à traiter les pathologies du pied de type durillons, cors, callosités, ongles incarnés… Il Il s’agit ici plus d’un soin médical ou hygiénique que d’un soin beauté des pieds.
Nous parlerons donc ici de pédicure dans le sens soin des pieds.
Combien coûte une pédicure ?

– En institut, le tarif d’un soin des pieds varie autour de 45 €.

– Chez un podologue, la consultation est généralement de 25 €, et n’est remboursée que si vous possédez une ordonnance médicale.
Il est également possible de se faire faire une pédicure à domicile ou à la maison mais le prix de la pédicure est alors légèrement supérieur. Nous allons donc voir pour les petits budgets, comment se faire une pédicure à la maison soit même.

CLIQUEZ POUR ACHETER LES MEILLEURS KIT PEDICURE ET SOINS DES ONGLES

Transpiration, ampoules, frottements…les pieds sont quotidiennement soumis à rude épreuve. Transpiration, poussière, sable, sel, sport… autant de facteurs de formation des indésirables ampoules, fendillements et déplaisantes callosités ! De plus, on a souvent tendance à négliger nos pieds alors que quelques soins tout au long de l’année nous permettraient de sortir nos tongs en été sans appréhension avec de jolis pieds en pleine forme !

Tuto : comment effectuer un soin des pieds (pédicure) maison pas cher !

Cette séance de beauté des pieds est à effectuer toutes les semaines si possible pour une plus grande efficacité :

> Otez le verni de vos ongles à l’aide d’un disque de coton imprégné d’un peu de dissolvant doux.

> Préparez ensuite un bain de pieds constitué d’eau tiède. Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles. Comme pour une manucure, trempez-y vos pieds pendant quelques minutes, ce qui permettra de ramollir les cuticules et facilitera la coupe des ongles.

> Séchez vos pieds, et à l’aide d’un bâton de buis repoussez les cuticules autour de l’ongle sans forcer.

> Taillez ensuite vos ongles ou limez les en arrondissant les bords pour éviter les ongles incarnés. La taille idéale pour un ongle de pied est la suivante : il ne doit ni dépasser la pulpe du doigt, ni rester coincé dessous.

> Massez vos pieds jusqu’aux chevilles avec une crème nourrissante ou hydratante.

>Il ne vous reste plus qu’a appliquer une décoration des ongles comme une pédicure, une pose de vernis ou de bijoux d’ongles pour les pieds.

Tout comme pour une manucure, il est nécessaire de préparer une liste de matériel et d’accessoires pour une pédicure :
• un coupe-ongle
• de l’eau tiède et savonneuse
• une petite brosse
• une pierre ponce
• des bâtonnets pour enlever les cuticules
• du coton
• de la crème pour cuticules ou de l’huile
• de la lotion pour le corps
• une base
• du vernis

La méthode est la même que pour la manucure et vous pouvez la trouver dans le guide de la manucure.

Conseils pour une manucure réussie !

> Que forme pour vos ongles de pieds ?
Vous avez les orteils longs ? Gardez vos ongles courts et carrés.
Vos orteils trop courts ? Arrondissez les angles pour donner une illusion de longueur..

> Comment avoir une pédicure qui dure ?
Pour avoir des ongles vernis uniformément, pensez à en polir la surface avec une lime à ongles au grain fin ou au bloc polissoir. Ce polissage permettra à la couleur de mieux rester sur vos ongles de pieds et donnera une couleur plus uniforme.

>Poils sur les orteils ?
Ce petit détail disgracieux peut ruiner votre pédicure. Avec une pince à sourcil, épilez les quelques poils qui poussent sur les orteils.

CLIQUEZ POUR ACHETER LES MEILLEURS KIT PEDICURE ET SOINS DES ONGLES

La fish pédicure ? Qu’est ce que c’est ?

La « fish pedicure » consiste à se faire exfolier les peaux mortes par des petits poissons. Il suffit de plonger ses pieds dans un bassin individuel et d’attendre que ces poissons nommés « Garra Rufa » mangent les peaux mortes : une prestation naturelle venue d’Asie et de plus en plus en vogue en Europe.