La réalisation d’une manucure à la maison nécessite de prendre en compte les conseils suivants pour une belle manucure simple, rapide et réussie ! Après ces conseils pour réussir sa manucure, vos ongles seront dignes des plus grands instituts de beauté !

Etapes pour faire une manucure

Commencez par retirer toute trace d’un précédent vernis à l’aide d’un coton et de quelques gouttes de dissolvant doux, de préférence sans acétone.

– Le limage

Limez ensuite vos ongles pour donner un aspect arrondi ou carré jusqu’à ce que la longeur vous conviennent. Limer en restant toujours parallèle aux ongles et ne pas faire de va-et-vient. Sinon, on abîme la kératine. Vous éviterez ainsi de fragiliser et de dédoubler vos ongles. Evitez de limer les bords en biais ce qui fragiliserait l’ongle. Utilisez le côté épais de la lime à ongles pour raccourcir et le côté fin de la lime pour affiner.

– Le bain

Laissez tremper vos doigts dans un bain d’eau chaude pendant 5 minutes ou faites cela après votre bain. Vous pouvez également ajouter un peu d’huile d’amande douce ou d’huile de paraffine pour hydrater. Le trempage ne doit pas être trop long (de 45 secondes à 1 minutes). Vous pouvez également enduire enduire vos mains d’une crème spéciale ou des huiles nutritives comme le Calendula ou l’huile d’amande douce pour alimenter les cuticules.

CLIQUEZ POUR ACHETER LES MEILLEURS KIT MANUCURE ET SOINS DES ONGLES

– Les cuticules
Maintenant que la peau est ramollie, vous pouvez étirer vos cuticules. A l’aide d’un bâtonnet en métal ou en bois (que vous trouverez dans les kits manucure), repoussez les cuticules et éliminez les petites peaux mortes. Puis passez le bâtonnet sous le bord libre de l’ongle. Cela doit se faire sans effort et sans douleur.

– Le polissage
Utilisez un polissoir à quatre faces avec lequel on peut lisser l’ongle pour enlever les aspérités et obtenir une surface bien uniforme avant de poser le vernis Vous pouvez également utiliser une ponceuse pour ongles.

– La base protectrice

La base protège l’ongle, facilite l’application du vernis et améliore sa tenue. Posez-la en couche fine et en deux coups de pinceaux. Il existe différents types de bases protectrices pour ongles suivant les problèmes de vos ongles : ongles mous, ongles striés, ongles jaunis, ongles dédoublonnés…

– La 1ère couche de vernis

Vous pouvez à présent passer à la pose du vernis. Si vos ongles sont abîmés, préférez des vernis durcisseurs ou réparateurs.
Après avoir agité le flacon de vernis, tournez le pinceau à l’intérieur du goulot de la bouteille pour enlever l’excédent puis posez le vernis en partant de la base de l’ongle vers l’extérieur. Nous vous conseillons d’aller toujours dans le même sens et d’appliquer une première couche fine de vernis en trois coups de pinceau : un au centre, un sur chaque côté.

– La 2ème couche de vernis

Après avoir laisser sécher la première couche, appliquez une deuxième couche en gardant cette phrase e tête : La 1ère couche de vernis dessine l’application, la seconde recouvre bien l’ongle.

– Le top coat

Pour avoir de beaux ongles qui durent, nous vous conseillons d’appliquer un vernis transparent et brillant, le top coat. Le top coat sublime l’éclat de la couleur et prolonge durablement la beauté et la tenue du vernis. Le vernis dure deux fois plus longtemps.

– L’huile cuticules

Pour obtenir un contour de l’ongle vraiment lisse, appliquez un peu d’Huiles Cuticules sur tout le pourtour de l’ongle. Vous pouvez également enlever les bavures de vernis avec un petit pinceau et du dissolvant.

Tuto vidéo : comment faire une manucure.

Voici une vidéo explicative pour expliquer en image.

Institut de beauté, onglerie, esthéticienne…Ou faire une manucure.

Il est possible aujourd’hui de se faire une manucure dans différents endroits. Une manucure est possible en institut de beauté, chez une esthéticienne ou dans des ongleries spécialisés.
Il est aussi faisable de se faire une manucure chez soi car les kits de manucure sont vendus en masse dans les grandes surfaces et magasins spécialisés en soins d’ongles à des prix modestes. Il suffit juste d’appliquer les bonnes techniques de manucure pour récolter de bons résultats.
Vous pouvez également faire vos manucures à la maison avec le guide « Comment faire une manucure ? ». Pour celles qui ne se sentent pas à l’aise ou qui ont simplement envie de se faire chouchouter, il existe de nombreux endroits où l’on prend soin des ongles, pour une pédicure, une manucure ou du nails art.

– Les ongleries : Véritables spécialistes en la matière, elles possèdent par conséquent un large choix de techniques et de produits.

– Les bars à ongles : Pour les plus pressées ! Il s’agit d’un nouveau concept que proposent de grandes enseignes telles que Sephora ou Marionnaud. Avec ou sans rendez-vous, on vous y fera une manucure express !

– Les instituts de beauté : Ils proposent des manucures et d’autres soins plus variés, comme le soin « beauté des mains ». Dans un institut de beauté, la manucure sera normalement effectuée par une esthéticienne professionnelle.
Malheureusement, et comme pour beaucoup de services, il existe des esthéticiennes et des instituts de beauté plus ou moins réputés. Nous vous conseillons de faire marcher le bouche à oreille et de bien vous renseigner pour trouver le meilleur endroit pour une manucure réussie. N’hésitez pas à lire les avis de consommateurs sur les instituts de beauté ou sur les esthéticiennes pour savoir ou faire sa manucure dans un cadre chaleureux et professionnelle.